Crowdsourcing, Crowdfunding & Innovation

Test de Mymajorcompany

Sont rassemblés dans ce posts les différents investissement effectués sur mymajorcompany et ce qu’ils sont devenus.

Un suivi régulier sera assuré afin de mettre à jour les données et actualiser le retour sur investissement.

Artistes en cours de financement :

Millers Daughter : 1 part, 10 euros -> Pas encore produit

 

 

Artistes en phase de lancement :

Lola : 4 parts, 40 euros -> Produite, promotion en cours au 30/04/12, environ 3000 singles vendu à date..

Some Velvet Morning : 4 parts, 40 euros -> Produits, album non commercialisé

Emily Lady : 9 parts, 90 euros-> Produit, album non commercialisé

 

Artistes en phase de commercialisation :

(rien pour l’instant)

Soit un total de 18 parts, 180 euros investis, 223 euros tous frais inclus. Aucun retour après 8 mois de mises régulières pour l’instant. Il semblerait que les phases de lancement d’album soient particulièrement longues. Patience donc..

Progression des artistes

Il existe deux types d’artistes qui arrivent à lever les fonds :

  • Les artistes “classiques” dont la jauge varie d’environ 500 – 1000 euros / semaine, en s’accélérant à la fin (Plus un artiste est prêt d’être lancé, plus les investisseurs sont prêt à miser de l’argent). Le processus peut donc prendre jusqu’à 1 ou 2 ans.
  • Les artistes “boules de neige”, qui dès le début lèvent de grosses sommes. Les fortes progressions attirant le plus de producteurs, l’effet s’entretient et l’artiste est financé en 2 mois ou moins. (parfois plus de 20 000 euros / semaine)

Cet effet “boule de neige” peut aussi se manifester ponctuellement sur des artistes ayant une trajectoire plus classique…

 

 

Profils type de progression des artistes mymajorcompany

 

N’hésitez pas à me faire parvenir vos propres paris afin de venir compléter ces données, afin de comprendre quel retour attendre de ce genre d’investissement.

Edit du 02/11/2012 :

Bilan après quasiment 2 ans d’utilisation : Le site a énormément changé pour devenir une plateforme généraliste. Je n’ai quasiment aucune nouvelles des artistes dans lesquels j’ai investi. Seulement deux artistes ont réellement sorti un album  sur 7 financés.

Pour les artistes ayant sorti un album la nouvelle plateforme ne permet plus de suivre les les ventes et diffusions média liés aux participations, le système semble beaucoup plus opaque.

Le bilan est donc plutôt négatif dans le sens où la plateforme a énormément évolué et perdu de son sens initial (être une maison de disque).

1 Comment

  1. Fabien Fabien
    October 10, 2012    

    Site de MER.. !!! Racisme musicale ! Personnellement ils font un sacré tri sur le genre musicale, et j’ai vraiment l’impression que cela fonctionne “à la tête du client” passionné de musique, cela fait quatre fois que j’envoie mon projet, que je rempli tout correctement et explique clairement mon projet, et mon projet de la simple sortie d’un cd est à chaque fois rejeté ! C’est incompréhensible et je devrait porter plainte pour discrimination musicale !!! :)

    Compositeur de musique douce au piano et de dance depuis deux ans, ils estiment (sans me connaitre !) que mon projet n’est pas sérieux…. bref….. c’est une honte, alors que pourtant je donnerais tout l’or du monde pour que mon projet se réalise, en tout cas je vais tout faire pour faire mon cd moi même, et si un jour cela “marche” je leurs ferait une pub comme ils sont digne…

    Fabien