Crowdsourcing, Crowdfunding & Innovation

VentureBonsai propose une plateforme européenne de crowdfunding de startup

VentureBonsai est un site similaire à Wiseed dont le but est d’organiser des collectes de fonds après du plus grand nombre afin de pouvoir lancer des startups innovantes.
C’est une nouvelle intéressante pour le Crowdfunder Français et Européen car cette plateforme est une des rares permettant à un Français d’investir directement en capital dans les startups pour un petit ticket (à partir de 250 euros). Les autres plateformes étrangères demandant spécifiquement une nationalité d’où la plateforme opère ou un statut d’investisseur accrédité.

La plateforme est “toute neuve” puisqu’elle a été dévoilée en avril 2011, cependant elle annonce déjà 100 000 euros de levés pour une startup d’application mobile AppGyver.

La plateforme n’est encore pas officiellement ouverte, les membres devant demander une invitation afin de s’inscrire au service. (J’ai pu avoir la mienne en moins d’une journée…)

Actuellement, une seule levée de fond est en cours, mais il sera intéressant de suivre l’activité de VentureBonsai dans les mois qui suivent, notamment afin de voir quelles solutions seront adoptées afin de mettre en oeuvre  la “social due diligence”, ou le processus de sélection des startups éligibles à la levée de fond.

Pour ceux souhaitant plus d’information, le lien vers le blog de VentureBonsai