Crowdsourcing, Crowdfunding & Innovation

La montre iPod Crowdfundée remporte le soutien des backers de Kickstarter

L’idée était simple : transformer l’ipod nano en une montre tendance grâce à un bracelet ingénieux.

La page du projet

Lancé en décembre 2010 sur KickStarter, le projet a attiré plus de 13 000 “backers” ou supporters qui ont pu apporter la somme avoisinant le million de dollar.

Ces supporters ont pu recevoir en avant-première un exemplaire de la montre classique ou un exemplaire numéroté pour les plus généreux.

Cette somme a permis d’engager la production en série de ces bracelets et de les distribuer directement via les apple store comme accessoire officiels d’ipod.

Les accessoires apple inventifs semble particulièrement appréciés de la plateforme. En effet en juin 2010, c’était le “Glif” qui remportait le succès des “backers” (150 000$). L’idée était de proposer un support à l’iPhone permettant de le fixer à n’importe quel trépied photographique.
Un autre accessoire prometteur est le Satarii qui permet de transformer son iPhone en suiveur de mouvement.

La preuve est donc faite (et refaite) que ce système arrive à lancer des produits commerciaux de qualité grâce aux fonds des internautes.

2 Comments

  1. seb seb
    July 25, 2011    

    Quelle daube ce truc. Le jour où il y aura un projet intéressant qui rapportera une telle somme, je croirai au crowdfunding.

  2. Paul Paul
    July 26, 2011    

    A la limite, peu importe le produit. Je pense que cet exemple prouve le fait qu’il est possible de lever des grosses sommes pour des produits que les participants plébiscitent.