Crowdsourcing, Crowdfunding & Innovation

Pret d’Union.fr dévoile sa plateforme en béta

pret-dunion.fr est une plateforme qui se propose d’organiser des prêts entre particulier à l’instar de zopa ou lendingclub.  Ainsi des particuliers pourront emprunter et prêter sans l’intermédiaire des banques, promettant à la fois des taux intéressant des deux côtés. Côté investisseur un 6,5% par an sur 5 an est annoncé, ce qui sera très attractif compte tenu de ce que les marchés boursiers et obligataires peuvent offrir en ce moment. C’est une première en france, en effet la dernière initiative sur ce segment était friendsclear, qui a arrêté ses opérations (temporairement) pour des raisons réglementaires. Cependant friendsclear était tourné vers les entrepreneurs et non les particuliers (avec les risques que cela entraine)

Le billet d’entrée pour être investisseur sur la plateforme est de 2000 euros. Les emprunts s’étalent de 3000 à 20 000 euros.

Edit : Après avoir tenté une inscription il s’avère que les “prêteurs” ne peuvent être que des investisseurs qualifiés par l’AMF, c’est à dire respecter deux des trois conditions suivantes :

   a. Détenir un portefeuille d’instruments financiers d’une valeur supérieure à 500 000 euros.
    b. Avoir réalisé des opérations sur des instruments financiers (actionswarrantsSICAV, etc.) d’un montant supérieur à 600€ par opération, à raison d’au moins 10 opérations par trimestre en moyenne sur les 4 trimestres précédents.
    c. Avoir occupé pendant au moins 1 an, dans le secteur financier, une position professionnelle exigeant une connaissance des investissements en instruments financiers.

Ce qui limite très sérieusement la population de prêteurs. On ne peut donc pas parler à ce stade de “crowdfunding”.

Plateforme en version béta de Pret d'Union

 

 

 

5 Comments

  1. October 15, 2011    

    Et t’as quoi comme garantie quand a filé 2000€ à un site web en beta ? Faut tout de même avoir pas mal confiance non ?

  2. Paul Paul
    October 15, 2011    

    Pret d’union a reçu un agréement de l’AMF afin de devenir un produit d’épargne agrée. Cet agréement porte notamment sur l’évaluation des risques des emprunteurs qu’effectue pret-d’union. Mais comme rajouté aujourd’hui dans le poste, il faut être investisseur qualifié pour pouvoir préter pour l’instant. On est donc pas tout à fait sur un site de crowdfunding comme lendingclub ou n’importe qui peut apporter des fonds ou emprunter.

    • October 18, 2011    

      Thanks pour la réponse.

      Au passage, tu devrais ajouter une notification par mail des nouveaux commentaire sur ton blog, si c’est pas évident de venir chercher la réponse systématiquement…

      • Paul Paul
        October 18, 2011    

        Je vais regarder ça, il y a sûrement moyen.

  3. Paul Paul
    October 18, 2011    

    Une petite précision sur le choix de Pret d’Union sur l’ouverture de la plateforme uniquement aux investisseurs qualifiés : http://blog.pret-dunion.fr/pret-dunion-2/pourquoi-loffre-pret-dunion-cote-preteurs-est-elle-reservee-aux-investisseurs-qualifies/