Crowdsourcing, Crowdfunding & Innovation

Test de la plateforme Wiseed

Ce post est destiné à partager mon expérience que je peux avoir sur la plateforme d’investissement wiseed. Je mettrai pour quelles startups j’ai pu investir et ce qu’il est advenu de ces investissements.

Pour rappel, cette plateforme permet d’investir en capital dans des startups innovantes avec des montant d’entrée très faibles (100 euros).

Mon budget n’étant pas très large, je ne fais que des investissements de quelques centaines d’euros.

Investissements en cours : 

MedicalVision : entreprise ayant pour but de commercialiser une solution intégrée de communication pour les patients dans les centres hospitaliers.

Multeegaming : Startup proposant une solution de paris en ligne sur des matchs de jeux videos.

Commentaires en vrac sur la plateforme : 

– La plateforme étant encore très récente, il est encore nécessaire d’attendre pour voir quel sera le retour sur investissement “réel” de ce genre d’investissement.

– Jusqu’à présent je n’ai rencontré aucun problème sur la plateforme. L’équipe de wiseed répond assez rapidement aux questions que j’ai pu avoir.

– La grosse limite du modèle wiseed est le manque de partage d’information concernant les startups. En effet les business plans complets sont rarement transmis aux potentiels investisseurs par crainte de la concurrence. Ceci peut être très gênant pour juger de la pertinence d’une offre technique par exemple. Les données financières sont aussi difficiles à obtenir. C’est l’équipe de wiseed qui analyse ce business plan complet et qui réalise la due diligence pour sélectionner ou non la startup. Des business plan simplifiés sont souvent distribués aux investisseurs potentiels qui le demandent.

– Les levées de fond peuvent s’étaler sur quelques mois, avec un effet boule de neige à la fin de la jauge (que l’on retrouve sur toutes les plateformes de crowdsourcing) : les investisseurs attendent souvent de voir si d’autres investissent pour investir et ne souhaitent pas voir leurs fonds immobilisés trop longtemps.

– De plus en plus de levées de fond sont proposées avec des ticket d’entrés plus élevés, souvent à partir de 1000 euros, rendant impossible à “la foule” de participer au financement.

– Le financement d’une startup peut parfois être relativement long sur la plateforme. Cette longueur peut parfois être incompatible avec des projets prometteurs ayant des besoins rapide avec parfois d’autres sources de financement capables de répondre rapidement. C’est ce qui s’est passé avec la startup Ysé, qui a été retirée du catalogue en cours de financement, ayant trouvé tous ces fonds par d’autres moyens (270k alors que wiseed n’avait levé que 30k)

1 Comment

  1. February 5, 2012    

    Merci pour ce post très objectif.
    Concernant les tickets de plus en plus élevés, la législation a bougé suite à la loi de finances 2011 (et à un fort lobbying d’acteurs financiers…) et nous oblige malheureusement à aller au delà des 100 euros. Ce n’est pas de gaité de coeur car WiSEED veut vraiment démocratiser l’investissement dans les startups…
    Mais nous travaillons dans ce sens!

No Pings Yet

  1. Test plateforme Crowdfunding – Paul's Blog on February 4, 2012 at 4:24 pm