Crowdsourcing, Crowdfunding & Innovation

Les USA rendent le crowdfunding légal

Le sénat américain a approuvé il y a peu de temps le Jumpstart Our Business Startups (JOBS) Act. Ce dernier a pour but d’appuyer les entreprises de croissance & startups afin de créer des emplois sur le sol américain.

Parmi les résolutions approuvées, une concernant précisément le crowdfunding.

Auparavant, il était nécessaire d’être un investisseur accrédité (comprenant entre autre la nécessité de posséder plus d’un million de dollars) auprès de la SEC (équivalent de l’AMF en France) afin d’investir dans une startup. Cette régulation est sensée protéger les investisseurs contre les investissements risqués, mais interdis donc le crowdfunding.

La résolution sur le crowdfunding permets désormais à n’importe quelle startup US de lever jusqu’à $1 million après de la foule. L’investisseur pourra alors investir jusqu’à $10 000 sans dépasser 10% de son revenu annuel.

La conséquence sera rapide :  il faut s’attendre à voir fleurir très rapidement de nombreuses plateformes américaines de crowdfunding, ou voir certaines plateformes existantes évoluer (GrowVC par exemple) afin de prendre en compte cette nouvelle souplesse accordée par le régulateur.