Crowdsourcing, Crowdfunding & Innovation

Wiseed fait peau neuve

Wiseed, la plateforme française de financement participative de jeunes pousses a relifté en profondeur l’interface de sa plateforme. Au menu, une intégration plus poussée avec facebook et un design remis au goût du jour. Le vote pour les entreprises en recherche de feed-back ou de qualification pour un round de financement a été mis en avant par rapport à la version précédente.

L’accès au catalogue est provisoirement fermé sous la raison invoquée de ” remise en conformité de ses activités avec les réglements nationaux”.

Dans les points à améliorer par rapport à la version précédente on espère voir arriver un reporting plus poussé dans les activités des statups dans lesquels les micro-investisseurs ont pu placer leur fonds.

 

 

3 Comments

  1. August 3, 2012    

    Bonjour Paul,

    Je suis curieuse de savoir quelles fonctionnalités vous paraissent être intéressantes pour une plateforme de crowdfunding comme Wiseed ou Anaxago?
    En particulier qu’entendez-vous précisément par reporting?

    Merci d’avance pour vos idées,
    Gabrielle

  2. Paul Paul
    August 3, 2012    

    Bonjour,

    Le reporting est essentiel et permet de suivre son investissement, voir pour les investisseurs de s’impliquer. En particulier les différents résultats annuels des sociétés, l’avancement dans le phasing des différents projets, les recrutements, les compte-rendus d’Assemblées Générales, les nouveaux partenariats, les nouvelles levées de fonds, …

    Pour moi la fonctionnalité principale à développer sur ces plateformes est la notion de due-diligence collective. C’est à dire avoir une évaluation du business plan et de ses composantes par une communauté d’experts spécialisés dans un domaine précis (solution technique, évaluation des perspectives du marché, …). En France Wiseed l’effectue par le biais de sondages d’opinions et au travers de forums questions / réponses avec les créateurs. Mais il me semble qu’on pourrait aller bien au delà avec les outils actuels et avec un nombre d’investisseurs / experts plus développé.

    Paul

  3. August 8, 2012    

    Côté porteur de projet, une sélection est faite par les experts de Wiseed et après validation, les entreprises remplissent leur dossier en ligne avec la possibilité de mettre documents et vidéos à dispositions de potentiels investisseurs.
    Lors du vote des internautes (e-votes), les potentiels investisseurs se positionnent sur le projet, en donnant leurs avis sur le marché, concurrence, propriété intellectuelle, etc, en laissant même leurs avis. Cela permet d’avoir un regard externe sur le sujet.

    Même si l’issu du vote est défavorable, le porteur de projet pourra néanmoins contacter les investisseurs qui le souhaitent, et ceci sans l’intermédiaire de wiseed : Wiseed joue le jeu à fond pour les entreprises sélectionnées.